Déroulement (programme) :
- Première étape : l’entreprise, son histoire, son fonctionnement.
Formaliser l’objectif principal de l’entrepreneur : développement, maintien, adaptation de l’activité.
Formaliser l’ensemble des problématiques de ressources humaines auxquelles est confrontée l’entreprise, par une analyse des atouts et des faiblesses sur le plan des ressources humaines de l’entreprise et par une analyse de l’environnement : bassin d’emploi, compétences disponibles, dispositifs de formation.
- Deuxième étape : préparer l’avenir.
Réaliser une cartographie des emplois et des compétences, les confronter aux objectifs de l’entreprise et en déduire les besoins en formation de l’entreprise. Cette phase est réalisée en fonction d’échéances réalistes pour l’entreprise (12 mois et 3/5ans) – à définir.
- Troisième étape : la mise en œuvre d’un plan d’actions
Un plan cohérent avec l’activité de l’entreprise, incluant un calendrier, un programme de formation interne/externe, des ressources validées (personnes ressources, budgets de formation, ressources documentaires, tableaux de suivi).
- Un suivi du plan d’action à 3 et 6 mois.
- Moyens mis en œuvre dans le cadre du diagnostic – conseil
Dès qu’une demande est formulée par une entreprise dans le cadre des diagnostics conseils de son OPCA, une des deux consultantes suivra l’entreprise jusqu’au suivi post prestation.
Chaque étape fait l’objet d’un RDV sur site, au sein de l’entreprise, pour mettre en place une confiance entre la consultante et la personne responsable de l’entreprise. RDV à déterminer en fonction des impératifs de l’entrepreneur et du rythme de travail validé entre le cabinet et l’entreprise.
Pour les étapes 1 et 2, notre équipe s’appuie sur les questionnaires, faciles d’accès, qui peuvent être administrés dans le cadre d’entretiens semi directifs ou à distance, entre deux RDV pour garder une liberté d’action.
Cette prestation s’appuie également sur un ensemble de ressources documentaires : fiches de postes, fonctions, organigramme, actualités juridiques ressources humaines et formation, spécifiques au secteur d’activités de l’entreprise.
La synthèse reste la propriété de l’entreprise. Nos réseaux sont sécurisés : nous limitons le risque de piratage des données.